
Interface homme-machine
Toute personne intéressée par le domaine des interactions homme-machine trouvera dans ce cours des ressources théoriques et méthodologiques. Sont particulièrement concernés les domaines du design, de l’IHM, de la psychologie, des sciences de l’information et de la communication, de l’ergonomie, du graphisme, des sciences cognitives, ou encore de l’ingénierie informatique.

Introduction à l'architecture logicielle
A l’issue du cours, l’étudiant devra :
- Comprendre la notion d’architecture logicielle
- Savoir à quel moment intervient la définition de l’architecture dans le processus de développement logiciel
- Connaitre les différentes couches d’une architecture d’application
- Connaitre la notion de style architectural (architecture patterns)
- Pouvoir donner un aperçu des principaux styles architecturaux
- Connaitre la différence entre patrons de conception (design patterns) et style architectural
- Savoir découper une application en couches (vue logique) et en niveaux (vue physique)
- Comprendre la notion d’architecture logicielle
- Savoir à quel moment intervient la définition de l’architecture dans le processus de développement logiciel
- Connaitre les différentes couches d’une architecture d’application
- Connaitre la notion de style architectural (architecture patterns)
- Pouvoir donner un aperçu des principaux styles architecturaux
- Connaitre la différence entre patrons de conception (design patterns) et style architectural
- Savoir découper une application en couches (vue logique) et en niveaux (vue physique)